Boxe

Les principaux types de boxes à pratiquer

Gants de boxeLa boxe est un sport de combat qui est pratiqué depuis bien longtemps déjà, les premiers affrontements étant recensés au XVIIIe siècle. Il s’agit d’un face à face au cours duquel les adversaires frappent l’autre avec les mains, leurs poings étant enfermés dans des gants matelassés spécifiques. De manière générale, lorsque l’on parle de « boxe », il est souvent question de la boxe anglaise. Mais il en existe de nombreux types. Voici les principaux d’entre eux.

La boxe anglaise

Aussi appelée boxe tout court, boxe professionnelle ou encore boxe olympique, c’est donc un sport de combat qui oppose deux adversaires lesquels doivent obligatoirement appartenir au même sexe et à la même classe de poids. Ceux-ci s’affrontent sur un ring, les poings étant équipés de gants matelassés. Les coups de poing peuvent être portés au niveau du visage, mais aussi sur le buste. La rencontre s’effectue en plusieurs temps : les rounds. Chacun d’entre eux est espacé par une pause d’une minute. Après un gong, le combattant peut rejoindre le coin du ring pour obtenir des conseils de son coach, mais aussi pour recevoir des soins si besoin est.

La boxe française

Aussi appelée savate ou savate BF et officiellement « savate boxe française », la boxe française est une discipline internationale classée dans la catégorie « boxe pieds – poings ». Le match oppose également deux adversaires portant des gants rembourrés aux points et des chaussons aux pieds. Ils peuvent non seulement donner des coups de poing, mais également des coups de pied. Il est intéressant de souligner que les pratiquants de boxe française sont dénommés « tireur » ou « tireuse ».

La boxe américaine

Aussi appelé full contact karaté ou encore FC, il s’agit ici aussi d’une discipline de boxe pieds-poings qui a vu le jour du côté des États-Unis au cours des décennies 1960 et 1970. Sur place, on appelle cet art le « kick-boxing ». Sa particularité réside dans le fait que les coups ne peuvent être portés que dans la zone au-dessus de la ceinture. Outre-Atlantique, c’est une discipline qui a inspiré de nombreux œuvres cinématographiques dans les années 1990.

L’aéroboxe

L’aéroboxe a été créée sur l’initiative de Billy Blanks. Cet acteur américain est spécialisé dans les arts martiaux. Cette pratique porte également d’autres noms comme la cardio-boxe, le fitness boxing ou encore le cardio-kickboxing. À savoir que c’est une discipline assez récente qui combine plusieurs mouvements pieds-poings. Elle emprunte alors les gestes de différentes autres pratiques comme la boxe, l’aérobic et autres arts martiaux. Sa particularité réside dans le fait que les rencontres n’impliquent aucun contact. Ainsi, contrairement aux autres pratiques de boxe, celle-ci n’implique pas de réels coups.

Du fait de ses particularités, cette discipline est surtout pratiquée dans les salles de fitness, chaque séance se déroulant alors sur un fond musical et sous la supervision d’un spécialiste chevronné. De plus en plus de coachs proposent des entraînements à domicile. Depuis l’année 2008, la pratique a fait l’objet d’une reconnaissance et justifie d’une affiliation officielle à la Fédération Française de Boxe.

La boxe thaïlandaise

Aussi appelée boxe thaïe ou muay-thaï, la boxe thaïlandaise se trouve également dans la catégorie des boxes pieds-poings. C’est une discipline inspirée d’arts martiaux ancestraux. C’est le type de boxe le plus populaire en Asie du Sud-est, d’autant plus qu’il s’agit d’une pratique nationale professionnalisée. Sa particularité réside dans son côté plutôt violent. D’ailleurs, on déplore beaucoup les préjugés qui veulent que tous les coups soient permis à la boxe thaïlandaise, ce qui n’est pas le cas.

Laisser un commentaire