Volley-ball

Les principaux mouvements au volley-ball (manchette, attaque, service..)

Vous qui êtes fans du volley-ball ceci vous concerne. Comme tout sport collectif, le volley-ball est un sport qui oppose deux différentes équipes composées chacune de six membres. Qu’il soit joué sur le sable de la plage ou sur un terrain de sport aménagé pour la circonstance, il y a toujours un vainqueur et un perdant. Il faut alors tout mettre en œuvre pour maximiser ses chances afin d’être sûr de remporter la victoire.

Maximiser ses chances reviendrait donc à maitriser les principaux mouvements du volley-ball, car comme tout sport, le volley a des mouvements techniques primordiaux qu’un bon joueur doit maitriser. Quels sont alors ces mouvements ?

Les mouvements primordiaux du volley-ball

Il est vrai que tous les gestuels du joueur lors d’un match sont tous très importants. Cependant, certains sont d’une importance capitale au point où l’on se permet de les qualifiés de mouvements principaux, car sans eux vous conviendrez bien avec moi que le volley n’aurait plus aucun sens et perdrait toute sa beauté. Chose qui fait qu’on l’aime tant. Il s’agit en réalité de : la manchette, l’attaque, le service, la passe, le bloc ; pour ne citer que ceux-là.

Le service

Le service dans le volley-ball permet d’envoyer la balle dans le camp adverse en la faisant passer au-dessus du filet placé au milieu. Il peut arriver que lors du service la balle touche le filet. Si tel est le cas et que malgré cela elle va de l’autre côté, le service est validé. Le service se fait toujours derrière la ligne de son terrain. Il faut toutefois éviter de marcher dessus. Que ce soit dans le service cuillère pour les débutants, le service flottant ou encore dans le service smashé pour les joueurs professionnels, on frappe toujours la balle déjà lancée ou lâchée en l’air avec une seule main.

La passe

Lorsque la balle est devant soi et que l’on la touche avec la pulpe des doigts pour l’envoyer à un coéquipier, on parle de passe en volley —Ball. Elle est souvent utilisée quand on reçoit des services qui sont flottants alors pour ne peut que la balle tombe on fait une passe.

La manchette

La manchette permet de transmettre la balle au passeur. Il est souvent conseillé d’avoir recours à la manchette lorsque la balle est très basse ou trop rapide surtout en cas de réception de service par exemple. Il est primordial de bien positionner les bras afin de recevoir les manchettes.

L’attaque

Comme dans tout autre sport, il faut également l’attaque dans le volley-ball. On parle d’attaque lorsque le joueur frappe la balle qui est en suspension avec sa paume de main. Encore appelé smash, il en existe plusieurs : l’attaque puissante, l’attaque feintée et l’attaque placée. L’attaque est

puissante lorsqu’il y a plus possibilité de récupérer la balle.

Quand on simule une attaque pour détourner l’attention de la défense adverse et la surprendre, on parle d’attaque feintée ou lobée. Lorsqu’on se met à un endroit donné pour l’attaque dans le but d’empêcher la défense adverse de récupérer la balle on parle d’attaque placée.

Le contre

Il a pour but d’empêcher la balle de passer dans son camp en le revoyant pour le faire tomber dans le camp adverse.

La maitrise parfaite de ses différentes techniques du volley assure un très bon match au joueur.

Laisser un commentaire