Santé

Faut-il faire du sport quand on a des courbatures ?

Vous avez repris le sport, un peu trop brusquement et après votre première séance vous avez des courbatures. Vous aimeriez enchainer les séances de sports, mais vous vous demander si c’est raisonnable de faire du sport avec des courbatures. Nous répondons pour vous à cette question dans cet article.

Courbature et sport est-ce une bonne idée ?

Il n’est pas contredit de faire du sport avec des courbatures, c’est d’ailleurs une bonne idée, car rester actif permet aux muscles de s’en remettre plus rapidement. Cependant, il ne faut pas forcer, il est préférable de faire une séance moins intense. Par exemple, vous pouvez aller à la piscine, c’est un sport qui détend assez facilement les muscles, ou si vous préférez courir diminuer la durée de la séance passée de 30 à 15 min.

Mais si ces courbatures sont trop douloureuses, il ne faut pas forcer, sinon les courbatures deviendront plus intenses et vous pourriez mal exécuter les mouvements. Pour savoir comment soulager au mieux vos courbatures, rendez-vous sur www.fitnessmag.fr.

Qu’est-ce que réellement les courbatures ?

Les courbatures sont simplement des douleurs musculaires qui peuvent venir après ou pendant un effort trop intense ou inhabituel pour votre corps. CE n’est pas une douleur qui arrive dans l’immédiat, elles s’installent progressivement et c’est seulement au bout de 48 h voire 72 h qu’elles se déclarent réellement.

Ces courbatures sont causées par des microtraumatismes sur la fibre musculaire et les tendons, qui provoquent des microlésions. Ces microlésions sont distinguées par des petits épanchements de sang, ce qui provoque les douleurs, mais qui sont totalement inoffensifs hormis cette douleur.

Diminuer le risque d’avoir des courbatures quand on fait du sport

Pour éviter les courbatures, il y a quelques actions que vous devriez mettre en place et effectuer avant, pendant et après votre séance. En suivant ces conseils au maximum, vous aurez moins de risque de contracter des courbatures :

  • Échauffez-vous avant votre séance de sport
  • Si vous suivez, un programme d’entraînement suivez-le sans forcer
  • Un entraînement régulier prépare votre corps
  • Tenez compte des informations que votre corps vous donne
  • Restez bien hydraté pendant la séance
  • Après la séance ayez un sommeil réparateur
  • Massez vos muscles après votre séance

Faut-il réellement éviter les courbatures ?

Ce n’est pas grave d’avoir des courbatures, cependant quand on commence à les ressentir, il faut se dire que notre corps voudrait bien ralentir. Avoir des courbatures, c’est en demander trop à votre corps et en avoir régulièrement ce n’est pas bon, cela signifie que vous ne récupérez pas et que vous forcez.

Des courbatures qui arrivent, car vous venez de reprendre le sport après un certain temps sans activité, est logique, il faut qu’il se réadapte. Mais des courbatures, après des séances régulières, sont plus une alerte, il faut faire attention et réduire l’intensité des séances.

Les courbatures ne sont pas mauvaises pour le corps et elles ne signifient pas qu’il ne faut pas faire de sport. Il faut simplement adapter la séance, réduire l’intensité et surtout bien écouter son corps. Faites le nécessaire pour les éviter et si c’est trop tard, fait en sorte de les soulager.

Laisser un commentaire