Boxe

Quand la boxe s’offre une place de choix dans les clubs huppés de l’Hexagone

Halte aux idées reçues ! La boxe n’est pas un sport réservé aux brutes. Elle a aujourd’hui quitté les banlieues et les salles sombres pour s’installer dans les clubs de fitness. La discipline de Mike Tyson est même en passe de devenir l’activité préférée des jeunes, des hommes d’affaires et des citadines en quête d’une silhouette svelte, d’un corps musclé et d’un mental d’acier. Et pour cause, c’est un mélange de sport d’endurance et de combat, tandis que les valeurs transmises sont respectables.

Des bienfaits physiques et mentaux

Sur le ring ou contre un sac de frappes, la boxe est réputée pour être un sport complet, aussi bien sur le plan physique que le moral. En effet, l’enchainement des mouvements durant la séance sollicite grandement les muscles et aide à tonifier le corps. Bien que la session ne dure généralement que 40 minutes à une heure, les sautillements, les coups de poing, les crochets et les uppercuts sollicitent le dos, le bras et toutes les articulations. C’est également une activité intense qui permet de renforcer le cœur. Le cardio-boxing, un mélange entre les exercices de cardio-training et la pratique de la boxe, est idéal pour tous ceux qui souhaitent galber les fessiers et travailler le cardiovasculaire. Mais autant le dire, il ne s’agit pas d’apprendre à se défendre comme Rocky Balboa. Durant les sessions, personne ne risque d’en sortir avec le nez cassé. En revanche, les coaches aideront chaque membre à aiguiser ses réflexes et sa souplesse.

La séance type d’un entrainement de boxe

Aujourd’hui, la boxe se décline en plusieurs disciplines. L’aéroboxe est la formule préférée des femmes qui souhaitent commencer en douceur. Il s’agit d’un mélange de sport de combat et de fitness. La gente masculine privilégie la version anglaise, comme celle de Mohamed Ali, car elle permet d’apprendre les techniques d’autodéfense et d’affiner les muscles. Dans tous les cas, les sessions se déroulent à peu près de la même manière. Dans un premier temps, chaque séance commence par des exercices d’échauffement dynamique à base de sprints, de flexions et de sauts.. Après une petite pause de 2 minutes, on se met face au miroir et on se motive pour le shadowboxing. C’est durant cette phase que l’on apprend à réaliser de véritables frappes. Direct, crochet, uppercut, garde, déplacement et tous les mouvements propres à la boxe seront au programme. Vient ensuite le punching bags où chaque apprenti enchaînera pompes et abdominaux avant de finir par une bonne douche.

Laisser un commentaire