Santé

Apprendre à mettre son strap pour diminuer les douleurs

Il est courant de se fouler la cheville ou d’avoir une élongation lorsqu’on pratique du sport, prenons par exemple le volley. Il faut donc prendre ses précautions et savoir mettre sa strap pour éviter des douleurs ou de fâcheuse mésaventure. Nous vous montrerons à travers cet article l’utilité d’une strap et comment bien la positionner pour soulager votre mal.

À quoi sert un strapping ?

Le strapping est l’action qui consiste à mettre des bandes de contention pour maintenir ses muscles, ses articulations en place pour s’éviter une entorse brusque. Autrement dit, le strapping est un moyen de contention ou encore un dispositif destiné à maintenir l’articulation de la partie concernée dans une position moins douloureuse tout en limitant les mouvements de ladite articulation. Ces straps se placent à même la peau. Il en existe deux types : les bandes adhésives et les bandes cohésives.

La différence entre ces deux types de bandes réside dans le fait que la première colle directement sur la peau alors que la seconde est non collante. Les bandes cohésives sont utilisées pour des personnes allergiques au plastique tandis que les bandes adhésives sont utilisées pour les sportifs. La bande collante assure la protection de vos ligaments en épousant leur forme et leur direction et vous évite de foulure. De nombreux sportifs l’utilisent au niveau des coudes, des genoux, des chevilles, des épaules, etc.

Les sportifs de haut niveau évitent des gestes trop brusques aux articulations. Les lois de la biomécanique nous prouvent qu’il est possible de mettre une strap sur une cheville pourtant endommagée et de jouer tout comme si de rien n’était. Le strapping sert aussi à vite rétablir un patient et à diminuer l’intensité de la douleur. Les straps réduisent pour ainsi dire le traumatisme et écourtent la durée de guérison.

Apprendre à mettre sa strap

Réaliser un strapping est très facile. Lorsque vous êtes dans le monde sportif, généralement, votre kinésithérapeute ou le médecin de l’équipe vous aident dans ce sens. Les straps facilitent certes la guérison, mais il faut mieux prévenir en les positionnant avant un match ou un entraînement. Lorsque vous êtes sur un terrain de sport, vous vous habitez facilement au strapping en voyant votre médecin le faire une ou deux fois, il est facile de reprendre et d’exécuter le geste.

Le strapping est une méthode qui permet de prévenir vos entorses. Il se réalise en emballant vos muscles et vos articulations à l’aide de bande de contention collante. Ces dernières assurent un maintien en place de vos articulations durant les différentes phases de jeu. C’est une méthode efficace qu’utilisent les athlètes à titre préventif ou curatif. Aujourd’hui, plus la peine d’être immobilisé par un plâtre avant de guérir. Une strap suffit même pour des cas de rééducation.

Pour éviter des luxations, des entorses, les ruptures musculaires ou les fractures, on pose une strap en suivant la courbure des ligaments ou en emballant les muscles et les tendons. Généralement, il est mieux de se le faire poser par un spécialiste. Vous mettez au niveau de vos chevilles des bandes souples qui épousent la forme de vos chevilles et l’entourent complètement. Gardez à l’esprit que la bande circulaire élastique se place sur le mollet.

En ce qui concerne vos mollets, deux bandes à l’arrière pourront certainement faire l’affaire. Si c’est votre poignet ou votre pouce qui posent problème, posez la bande de manière circulaire sur le doigt ou le poignet.

Laisser un commentaire